SUR LE HAUT POTENTIEL

Terrassier (Jean-Charles),  Les enfants surdoués, la précocité embarassanteParis, Éditions Sociales Françaises, 2009 (réédition 2019), 144 p.
Adda (Arielle), Catroux (Hélène), L’enfant doué, l’intelligence réconcilée, Paris, Odile Jacob. Coll. « OJ Psychologie », 2003, 353 p. (existe en poche)
Adda (Arielle), Le Livre De L’Enfant DouéParis, Solar, Collec « 1000 photos », 2008, 334 p.
Autain-Pleros (Elsa), Je suis précoce et mes parents vont bien, Lyon, Chronique Sociale, Collec. « Comprendre les personnes », 2013, 70 p.
Foussier (Valérie), Enfants précoces, enfants hors normes ?, Paris, Josette Lyon, Collec. « Articles sans C », 2012, 311 p.

Benhayoun-Sadafi (May), Haut Potentiel Intellectuel, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2018, 16 p.
De Coster (Pascale), Vanderbemden (Marie), Fanny découvre son haut potentiel, Toulouse, Sedrap, Collec. « À la rescousse », 2018, 27 p.
Major (Leina), Yann Illustrations, Zacchary, l’ourson précoce, D’abord des enfants, Collec. « Tous les enfants », 2017, 36p.
Grand (Claire), Toi qu’on dit « surdoué », la précocité intellectuelle expliquée aux enfants, Paris, L’Harmattan, 2011, 92 p.

Grand (Claire), Journal d’un jeune surdoué, Paris, L’Harmattan, 2012, 96 p.
Thibodeau (Vincent), Tronche de zèbre, ma vie d’enfant précoce, Vanves, Marabout, Collec. « Enfants – Éducation », 2017, 192 p.
Tiana, Je suis un zèbre, Paris, Payot, Collec « Petite bibliothèque », 2018, 188 p.
Widehem (Anne), Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre, Paris, Kiwi, 2019, 96 p.
Lalande (Laurence), Adolescents surdoués, mode d’emploi, Paris, Eyrolles, Collec. « Apprendre autrement », 2017, 137 p.

Parzyjagla (Charlotte), Les adultes surdoués, Paris, Ellipses Marketing, Collec. « 100 questions/réponses », 2018, 128 p.
De Kermadec (Monique), L’adulte surdoué à la conquête du bonheur, Paris,  Albin Michel, Collec. « A.M. Psychologie », 2016, 192 p.
Bost (Cécile), Différence & Souffrance De L’Adulte Surdoué, Paris, Vuibert, Collec. « Vuibert Pratique », 2013, 236 p.
Horschlaegger (Nicolas), Les griffures du zèbre, AFNIL, 2017, 263 p.

Petit-Jaillet (Béatrice), Élèves précoces, concrètement, que faire ?Paris, Tom Pousse, Collec. « Concrètement que faire ? », 2016, 144 p.
Revol (Olivier), Poulin (Roberta), Perrodon (Denis), 100 Idées pour accompagner les élèves à haut potentiel, Paris, Tom Pousse, Collec. « Concrètement que faire ? », 2015, 208 p.
Parzyjagla (Charlotte), Les enfants surdoués, Paris, Ellipses Marketing, Collec. « 100 questions/réponses », 2017, 160 p.
Louis (Jean-Marc), Ramond (Fabienne), Scolariser l’élève intellectuellement précoceParis, Dunod, Collec. « Enfances », 2013, 272 p.

Miller (Alice), Le drame de l’enfant doué, Paris, P.U.F., Collec « Quadrige », 2013, 107 p.
Gauvrit (Nicolas), Les surdoués ordinaires, Paris, P.U.F., 2014, 256 p.
Tinoco (Carlos), Intelligents, trop intelligents, Paris, J.C. Lattès, Collec. « Essais et documents », 2014, 380 p. (existe en poche)
Tinoco (Carlos), Blasco (Philippe), Gianola (Sandrine), Les Surdoués Et Les Autres, penser l’écart, Paris, J.C. Lattès, Collec. « Essais et documents », 2018, 220 p.
Nusbaum (Fanny),  Sappey-Marinier (Dominic), Revol (Olivier), Les philo-cognitifs, Paris, Odile Jacob, Collection « OJ Psychologie », 2019, 204 p.
Petitcollin (Christel), Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant,  Paris, Guy Trédaniel, Collection « Articles sans C », 2010, 292 p.

EXPLIQUER AUX ENFANTS

Major (Lenia), Marre (Laetitia), Tibo et le mage Dyslexis, Laguasso, D’abord des enfants, 34p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dyslexie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2018, 16 p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dyspraxie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 15 p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dyscalculie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 15 p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dysphasie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 16 p.
Sadafi (Benhayoun-Sadafi), Le TDAH, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 15 p.

AIDER LES PARENTS

La collection « 100 idées » et la collection « Concrètement que faire ?« 

ROMANS AUTOUR DU HAUT POTENTIEL