![](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/2019/04/UmbertoEco.png&nocache=1)
La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.
Umberto Eco
Auteur - Milan![](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/2019/04/Groucho_Rond-150x150.png&nocache=1)
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Groucho Marx
Comédien - New-YorkPOUR DÉCOUVRIR LE SUJET
Terrassier (Jean-Charles), Les enfants surdoués, la précocité embarassante, Paris, Éditions Sociales Françaises, 2009 (réédition 2019), 144 p.
Adda (Arielle), Catroux (Hélène), L’enfant doué, l’intelligence réconcilée, Paris, Odile Jacob. Coll. « OJ Psychologie », 2003, 353 p. (existe en poche)
Adda (Arielle), Le Livre De L’Enfant Doué, Paris, Solar, Collec « 1000 photos », 2008, 334 p.
Autain-Pleros (Elsa), Je suis précoce et mes parents vont bien, Lyon, Chronique Sociale, Collec. « Comprendre les personnes », 2013, 70 p.
Foussier (Valérie), Enfants précoces, enfants hors normes ?, Paris, Josette Lyon, Collec. « Articles sans C », 2012, 311 p.
POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
Gauvrit (Nicolas), Mathieu (Thomas), Marmion (Jean-François), Dans la tête des HPI, Paris, Les Arènes, Collec. BD Psy « Comprendre et aller mieux », 2023, 136 p.
Benhayoun-Sadafi (May), Haut Potentiel Intellectuel, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2018, 16 p.
De Coster (Pascale), Vanderbemden (Marie), Fanny découvre son haut potentiel, Toulouse, Sedrap, Collec. « À la rescousse », 2018, 27 p.
Major (Leina), Yann Illustrations, Zacchary, l’ourson précoce, D’abord des enfants, Collec. « Tous les enfants », 2017, 36p.
Grand (Claire), Toi qu’on dit « surdoué », la précocité intellectuelle expliquée aux enfants, Paris, L’Harmattan, 2011, 92 p.
Grand (Claire), Journal d’un jeune surdoué, Paris, L’Harmattan, 2012, 96 p.
Thibodeau (Vincent), Tronche de zèbre, ma vie d’enfant précoce, Vanves, Marabout, Collec. « Enfants – Éducation », 2017, 192 p.
Tiana, Je suis un zèbre, Paris, Payot, Collec « Petite bibliothèque », 2018, 188 p.
Widehem (Anne), Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre, Paris, Kiwi, 2019, 96 p.
Lalande (Laurence), Adolescents surdoués, mode d’emploi, Paris, Eyrolles, Collec. « Apprendre autrement », 2017, 137 p.
POUR LES ADULTES
Clobert (Nathalie), Le jour où je suis devenue moi-même, Paris, Leduc, Collection « Développement P », 2019, 237 p.
Parzyjagla (Charlotte), Les adultes surdoués, Paris, Ellipses Marketing, Collec. « 100 questions/réponses », 2018, 128 p.
Bost (Cécile), Différence & Souffrance De L’Adulte Surdoué, Paris, Vuibert, Collec. « Vuibert Pratique », 2013, 236 p.
Bost (Cécile), Être un adulte surdoué, bien vivre avec soi-même et avec les autres, Paris, Vuibert, 2019, 256 p.
POUR LES ENSEIGNANTS
Petit-Jaillet (Béatrice), Élèves précoces, concrètement, que faire ?, Paris, Tom Pousse, Collec. « Concrètement que faire ? », 2016, 144 p.
Revol (Olivier), Poulin (Roberta), Perrodon (Denis), 100 Idées pour accompagner les élèves à haut potentiel, Paris, Tom Pousse, Collec. « Concrètement que faire ? », 2015, 208 p.
Parzyjagla (Charlotte), Les enfants surdoués, Paris, Ellipses Marketing, Collec. « 100 questions/réponses », 2017, 160 p.
Louis (Jean-Marc), Ramond (Fabienne), Scolariser l’élève intellectuellement précoce, Paris, Dunod, Collec. « Enfances », 2013, 272 p.
POUR ALLER PLUS LOIN
Gauvrit (Nicolas), Clobert (Nathalie) (sous la direction de), Psychologie du haut-potentiel, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur, Collection « Carrefour des psychothérapies », 2021, 672 p.
Miller (Alice), Le drame de l’enfant doué, Paris, P.U.F., Collec « Quadrige », 2013, 107 p.
Gauvrit (Nicolas), Les surdoués ordinaires, Paris, P.U.F., 2014, 256 p.
Tinoco (Carlos), Intelligents, trop intelligents, Paris, J.C. Lattès, Collec. « Essais et documents », 2014, 380 p. (existe en poche)
Tinoco (Carlos), Blasco (Philippe), Gianola (Sandrine), Les Surdoués Et Les Autres, penser l’écart, Paris, J.C. Lattès, Collec. « Essais et documents », 2018, 220 p.
Pellissier (Jérôme), La Fabrique Des Surdoués, Dangers Et Impostures Du Marché De L’Intelligence, Paris, Dunod, Collec. « Hors Collection », 2021, 256 p.
POUR LES TROUBLES "DYS" ET LES TDAH
EXPLIQUER AUX ENFANTS
Major (Lenia), Marre (Laetitia), Tibo et le mage Dyslexis, Laguasso, D’abord des enfants, 34p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dyslexie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2018, 16 p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dyspraxie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 15 p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dyscalculie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 15 p.
Benhayoun-Sadafi (May), La Dysphasie, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 16 p.
Sadafi (Benhayoun-Sadafi), Le TDAH, Casablanca, Yanbow Al Kitab, Collec. « Dounia Hania Tr », 2019, 15 p.
AIDER LES PARENTS
La collection « 100 idées » et la collection « Concrètement que faire ?«
![Dans-la-tete-des-HPI-top-view-1638x2048](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Dans-la-tete-des-HPI-top-view-1638x2048-1-qcgnk9x75nk14er2d2l9aq6h2yd2xiu1z6st9q03k0.png&nocache=1)
![Psychologie du haut potentiel, LE livre référence sur le HPI, sous la direction de Nicolas Gauvrit](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/HPIGauvrit-piiyznuy98kd9nghtf6ykped69m1ushufseuj6c6ww.jpg&nocache=1)
![Pellissier](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Pellissier-px4d2kz8jut23g5zn6muw7ryxm2mmlrp44x2jyv01s.png&nocache=1)
![Les enfants surdoués par Jean-Charles Terrassier](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/01_Terrassier-oudtvthli5588lp4hfn5dsuj8ihz6bfp2lhi8ah5hc.jpg&nocache=1)
![Elève précoces, que faire ?](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/17_PetitKaillet-oudtw3ttlbjdsba3t241n88lrr30izkqs0nuic1tkw.jpg&nocache=1)
![Différence et souffrance de l'adulte surdoué](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/15_Bost-oudtvx8y9hadj1jnvh9nnrwdm1zg13umf43g5ebksg.jpg&nocache=1)
![Etre un adulte surdoué](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Bost2-oxo9ad61h96ifdqh7ly73iju84k9lfi9ao5bc6dhj4.jpg&nocache=1)
![le livre de l'enfant doué, Arielle Adda](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/02_Adda-oudtxnaasjnatb1jt8318c8sthho54ownn5htnrlds.jpg&nocache=1)
![03_Adda](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/03_Adda-oudtxnaasjnatb1jt8318c8sthho54ownn5htnrlds.jpg&nocache=1)
![04_Autain](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/04_Autain-oudtvrlx4h2nldrusetw8tbm1qr8qx88ec6j9qjxts.jpg&nocache=1)
![Enfants précoces, enfants hors-normes ?](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/05_Foussiere-oudtvpq8qt02y5ul3e0n3tsouz0ibj0rq2vkb6mq68.jpg&nocache=1)
![06_Grand](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/06_Grand-oudtvqo2xn1d9rt7xwf9obk5gcvvj84i27j1sglc00.jpg&nocache=1)
![Journal d'un jeune surdoué](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/07_Grand-oudtw8j0jhpted3a1m56hp1wqofulh3egnx9wpuups.jpg&nocache=1)
![Haut Potentiel Intellectuel expliqué aux enfants](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/HPI_Sadafi-e1556717236829-oudtxp5z67pvgiyti8wadbrq098ekiwdbwggs7ot1c.png&nocache=1)
![Fanny découvre son haut potentiel](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Fanny_HPI-oudty632l8d19ia8rg7km7i0p6x0f2rje877f6zpxc.png&nocache=1)
![Zacchary, l'ourson précoce](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Zacchary-oudtvosejyysmjvy8vm0jc189l553tx1dy82two4cg.jpg&nocache=1)
![Tronche de Zèbre, ma vie d'enfant précoce](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/10_Thibodeau-oudtwqdy5ce9iydc5bv3b2jo0zztnq2av4bi0z4dfk.jpg&nocache=1)
![Tiana, je suis un zèbre](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/11_Tiana-oudtxnaasjnatb1jt8318c8sthho54ownn5htnrlds.jpg&nocache=1)
![Adolescents surdoués, mode d'emploi](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/AdosSurdoués-oudtxo84zdol4x06nqhnsu09evd1ctsmzrszaxq77k.jpg&nocache=1)
![Les adultes surdoués, 100 questions / réponses](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/AdultesSurdoues-oudtxp5z67pvgiyti8wadbrq098ekiwdbwggs7ot1c.jpg&nocache=1)
![100 idées pou accompagner les enfants à haut potentiel, Olivier Révol](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/18_revol-oudtxdvww7afl7f7c40rjem6vms005nlacmn0w5j40.jpg&nocache=1)
![Les enfants surdoués, 100 questions / réponses](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/19_100ques-oudtxlemevkq634a479s3cpvmpqxpqhfzduiv3udq8.jpg&nocache=1)
![Scolariser l'enfant intellectuellement précoce](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/20_JMLOUIS-oudtw9guqbr3pz1ww4jt26tdc2b7t674sskrdztgjk.jpg&nocache=1)
![21_Drame](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/21_Drame-oudtwoi9robovqg2gb1u630qu8938buu6v0j2f75s0.jpg&nocache=1)
![Les surdoués ordinaires, Nicolas Gauvrit](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/22_Gauvrit-oudtxb2ebp6kmdjasksvtxbt3h5wd2ce9yo6l29pmo.jpg&nocache=1)
![Intelligents, trop intelligents, Carlos Tinoco. Les surdoués de l'autre côté du miroir](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/23_Tinoco1-oudtwg1q2603z8sctpe71n5lhresb1x95p55qxjpc0.jpg&nocache=1)
![Les surdoués et les autres, penser l'écart, Carlos Tinoco](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/24_Tinoco2-oudtx5fd6oyuoprhpid4eyr1j5xp2vq096r9pei2o0.jpg&nocache=1)
![9782807328150-g](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/9782807328150-g-p7tl3dfgul2yqte93ypa2rpsudt1t3rlovn2u1375s.jpg&nocache=1)
![Clobert](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Clobert-pfdvhs2675ywcw79cjyqam4b1zmkc5c7ef9e86w9vk.jpg&nocache=1)
![Tibo_couv_p](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Tibo_couv_p-oudtxfrl9vd08fch14u0oe542eiqfjv1ylxlzg2qrk.jpg&nocache=1)
![La dyslexie](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Dyslexie-oudtygfaoer6t7v832ogvmw38fi1rqwl3ndjp8ke0w.jpg&nocache=1)
![La dyspraxie](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/dyspraxie-oudtyj8t8wv1s1r4mlwcl46h0l45eu7s41c052g7i8.jpeg&nocache=1)
![dysphasie](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/dysphasie-oudtygfaoer6t7v832ogvmw38fi1rqwl3ndjp8ke0w.jpeg&nocache=1)
![La dyscalculie](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/dyscalculie-oudtxykd2k2qoml5zcyk29eby3y2phxop6zbkzavb4.jpg&nocache=1)
![TDAH](https://ecoleethpi.fr/wp-content/webpc-passthru.php?src=https://ecoleethpi.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/tdah-oudty2bptw7vz2fpdel2c8g6bnfjkacm1pl9i35am8.jpg&nocache=1)